AGRICULTURE

PROJET ALIMENTAIRE TERRITORIAL

Pour relocaliser et ancrer l’agriculture et l’alimentation sur le territoire, les élus du Pays de Bray ont souhaité engager une démarche de Projet Alimentaire Territorial (PAT). Introduit en 2014 par loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt, il vise notamment à soutenir le développement des productions locales et les circuits de proximité. Le PAT doit définir des actions prioritaires pour répondre à des enjeux agricoles et alimentaires divers : sociaux, environnementaux, économiques et de santé. Dans sa démarche, il associe tous les acteurs concernés sur le territoire : producteurs, transformateurs, distributeurs, collectivités territoriales, consommateurs, etc.

Le PAT du Pays de Bray, initié fin 2020, illustre la volonté des élus de porter des projets collectifs et concertés pouvant bénéficier au développement et à la qualité de vie du territoire.

DSC_0915_web.jpg

VALORISATION DES PRODUCTIONS LOCALES

Le Pays de Bray, territoire à dominante agricole, abrite de nombreux produits du terroir de qualité. De ces atouts incontestés, les élus du PETR ont souhaité valoriser ces productions agricoles locales. En 2019, l’étude pour la valorisation des productions agricoles locales en Pays de Bray a permis l’élaboration d’un plan d’action afin de mieux promouvoir les richesses brayonnes et accompagner les producteurs. Issu de ce plan d’action, un guide des producteurs locaux en vente directe vous est proposé.

Plus de 1300 exploitations produisent sur le territoire. Parmi eux, une centaine a fait le choix de la vente directe pour être au plus proche des consommateurs. Le guide des producteurs locaux recense ces producteurs, mais aussi identifie les labels et les fruits et légumes de saison.

Guide des productions locales - disponible à partir du 11 déc
Listing des producteurs - à venir
274-918_edited.jpg
filiere-bio_web.jpg

ACCOMPAGNEMENT DE LA FILIÈRE BIO

Le développement du lait bio en Pays de Bray est associé à un enjeu transversal de maintien de l’herbe et des paysages.

Le PETR a conduit en 2016 une action en faveur de la promotion du lait bio sur le territoire en partenariat avec l’association Lait Bio Bray, la Chambre d’agriculture de Seine-Maritime et Bio Normandie (anciennement GRABHN), ainsi que la Communauté de communes du Pays de Bray (Oise)..

Après l’organisation de fermes ouvertes et l’impulsion d’une dynamique sur ce champ, le PETR suit les projets et actions qui en découlent sur le Pays de Bray et l’évolution de cette filière.

 

L’association Bio Normandie prévoit la réalisation d’un rallye des territoires bio sur le Pays de Bray. Il s’agira de faire connaitre les filières biologiques locales aux élus et aux agents territoriaux

 

Le PETR développe des partenariats avec diverses structures, notamment pour organiser des manifestations visant à promouvoir les démarches vertueuses et ces pratiques.

MAEC

Depuis 2015, le PETR a mis en place un Projet Agro-Environnemental et Climatique (PAEC) permettant aux agriculteurs qui le souhaitent de bénéficier d’indemnités en contrepartie de pratiques plus respectueuses de l’environnement (entretien des mares, haies ou arbres, fertilisation raisonnée ou absente, nombre de bêtes adapté sur les parcelles, baisse ou arrêt des traitements chimiques…).

Depuis 2015, ce sont plus de 4,5 millions d’€ de subventions bénéficiant à 158 exploitations agricoles.

Pour en savoir plus sur les MAEC.

 

Ce projet est cofinancé par l’Union européenne et la Région Normandie.

Mares_levacher_MAEC_web.jpg

ACTUALITÉ AGRICULTURE

direction.png

ACCOMPAGNER

megaphone.png

PROMOUVOIR

chat.png

ANIMER

euro(1).png

MOBILISER