AGRICULTURE

VALORISATION DES PRODUCTIONS LOCALES

Le Pays de Bray, territoire à dominante agricole, abrite de nombreux produits du terroir de qualité. De ces atouts incontestés, un projet visant à valoriser ces productions agricoles locales a débuté en 2018. En partenariat avec les acteurs et producteurs, un plan d’action est mis en place sur le territoire afin de mieux promouvoir les richesses brayonnes et accompagner les producteurs.

ACCOMPAGNEMENT DE LA FILIÈRE BIO

Le développement du lait bio en Pays de Bray est associé à un enjeu transversal de maintien de l’herbe et des paysages.

Le PETR a conduit en 2016 une action en faveur de la promotion du lait bio sur le territoire en partenariat avec l’association Lait Bio Bray, la Chambre d’agriculture de Seine-Maritime et Bio Normandie (anciennement GRABHN), ainsi que la Communauté de communes du Pays de Bray (Oise)..

Après l’organisation de fermes ouvertes et l’impulsion d’une dynamique sur ce champ, le PETR suit les projets et actions qui en découlent sur le Pays de Bray et l’évolution de cette filière.

 

L’association Bio Normandie prévoit la réalisation d’un rallye des territoires bio sur le Pays de Bray. Il s’agira de faire connaitre les filières biologiques locales aux élus et aux agents territoriaux

 

Le PETR développe des partenariats avec diverses structures, notamment pour organiser des manifestations visant à promouvoir les démarches vertueuses et ces pratiques.

MAEC

Depuis 2015, le PETR a mis en place un Projet Agro-Environnemental et Climatique (PAEC) permettant aux agriculteurs qui le souhaitent de bénéficier d’indemnités en contrepartie de pratiques plus respectueuses de l’environnement (entretien des mares, haies ou arbres, diminution de la fertilisation, diminution du nombre de bête sur les parcelles, arrêt des traitements chimiques…).

Depuis 2015, ce sont plus de 4,3 millions d’€ de subventions bénéficiant à 158 exploitations agricoles.

Pour en savoir plus sur les MAEC.

 

Ce projet est cofinancé par l’Union européenne et la Région Normandie.

ACTUALITÉ AGRICULTURE

ACCOMPAGNER

PROMOUVOIR

ANIMER

MOBILISER

  • Facebook Social Icône