top of page

Aliment'Bray, les assises de l'Alimentation #1

À l'occasion de la semaine du goût, les professionnels de l’alimentation et les élus du Pays de Bray se sont réunis au lycée professionnel agricole (LPA) de Brémontier-Merval, mercredi 11 octobre 2023, pour échanger sur les circuits-courts dans la restauration collective en Pays de Bray.


Les assises de l'Alimentation concrétisent l'une des actions phares du Projet Alimentaire Territorial (PAT). Ce dernier a mis en lumière les besoins des acteurs locaux de se rencontrer. Cette première édition des assises rassemble alors les producteurs locaux, les élus du territoire et les professionnels de la restauration collective pour discuter de l'un des enjeux cruciaux de notre territoire : les circuits-courts dans la restauration collective.


Dans le cadre d’un projet pédagogique en bac professionnel Conduite et Gestion de l’Exploitation Agricole (CGEA), le LPA du Pays de Bray a sollicité le PETR sur cette problématique : « Fournir localement et durablement en circuits courts les restaurations collectives de notre territoire est-il envisageable ? ».

Pour initier ce projet, les lycéens ont pu participer aux assises de l'Alimentation en proposant des ateliers et des visites de leur école : visite du verger-conservatoire, de la ferme et de la cidrerie, ateliers des saveurs autour des produits du LPA (miel, pomme), démonstration du four à pain...

Les assises se sont poursuivies avec des tables rondes autour de trois enjeux majeurs des circuits-courts :

  • Garantir la qualité et la quantité en toutes saisons

  • Le conditionnement des produits locaux

  • L'optimisation des transports et de la livraison


Les assises de l'Alimentation représentent une première étape pour bâtir des ponts entre les différents acteurs de notre territoire, favorisant ainsi un approvisionnement local, durable et solidaire. Ce rendez-vous a offert aux participants l'occasion d'échanger, de réfléchir et débattre sur des actions concrètes pour une alimentation plus responsable.



Σχόλια


bottom of page