ENVIRONNEMENT

2007_grenouille_edited.jpg

NATURA 2000

En 1992, en réponse aux inquiétudes croissantes concernant la diminution de notre patrimoine naturel, l’Union européenne s’est engagée à enrayer la perte de la biodiversité sur ses territoires en créant un réseau de sites écologiques nommé Natura 2000.

Le PETR anime le site Natura 2000 Pays de Bray humide depuis 2011. Au cœur de la boutonnière, ce site abrite des zones humides, riches en biodiversité, qui ont de nombreux rôles souvent méconnus.

La bonne gestion de notre patrimoine naturel représente un véritable enjeu de développement de nos territoires.

Plus d'information sur Natura 2000 en Pays de Bray.

 

Les particuliers et exploitants forestiers qui le souhaitent ont la possibilité de souscrire à un contrat Natura 2000. Contrat passé avec l’État, le propriétaire d’une parcelle peut ainsi financer à 100 % des travaux favorables aux enjeux du site (restauration de mare, plantation de haies, mise en pâturage, réouverture du milieu…).

Plus d’informations sur le site du ministère de la transition écologique et solidaire.

Découvrez le site Natura 2000 du Pays de Bray Humide en vidéo. 

ATLAS DE LA BIODIVERSITÉ COMMUNALE

La réalisation d’un Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) est une démarche permettant à une commune de connaître, de préserver et de valoriser son patrimoine naturel. Par la réalisation d’inventaires faune-flore, les ABC identifient des secteurs à enjeux pour la préservation de la biodiversité locale. Cette démarche collaborative vise aussi à reconnecter les habitants avec leur territoire et leur biodiversité, omniprésente mais souvent méconnue. 

 

Pour plus d’informations, consultez le guide ABC.

Le PETR du Pays de Bray accompagne les communes volontaires dans la réalisation d’un ABC en compilant et en complétant les données naturalistes recueillies par les acteurs du territoire. En parallèle, des animations sont organisées afin de sensibiliser à la biodiversité locale et d’impliquer les habitants par un programme de sciences participatives.

En 2022, 5 communes bénéficient de cette démarche : Osmoy-Saint-Valery, Neufchâtel-en-Bray, Neuville-Ferrières, Serqueux et Brémontier-Merval.

DSCN0554_edited.jpg
tourbiere_web.jpg

TRAME VERTE ET BLEUE

Issu du Grenelle de l’environnement, la Trame verte et bleue (TVB) est un outil d’aménagement du territoire dont le but est de maintenir et reconstituer un réseau écologique cohérent sur un territoire. Ce réseau doit permettre aux espèces animales et végétales de circuler, de s’alimenter, de se reproduire, de se reposer et plus globalement d’assurer leur survie.

Pour plus d’information, consultez le centre de ressources sur la mise en œuvre de la trame verte et bleue.

 

Au côté de la région Normandie, le PETR a lancé une déclinaison de la trame verte et bleue du territoire brayon sur la base du Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE). En s'appuyant sur l'état des lieux des réservoirs et corridors écologiques présents, l’objectif est d’élaborer un plan d’actions partagé avec tous les acteurs du territoire.

Consulter les documents issus de la phase 1 et 2 de l’étude.

LA FILIÈRE BOIS-ÉNERGIE

Caractéristique du Pays de Bray, le bocage constitue un maillage de prairies et de parcelles cultivées bordées de haies. Pour lutter contre l’arrachage des haies, caractéristiques du territoire, le PETR au côté des nombreux acteurs (EDEN, chambre d’agriculture de Normandie, CIVAM, CRPF...) a participé en 2004 à faire émerger une filière bois énergie sur son territoire.

 

Dans ce cadre, le PETR propose, en partenariat avec l’Agence Régional de la Biodiversité et du Développement Durable de Normandie (ARBDD), un circuit de découverte de la filière bois-bocage-énergie en Pays de Bray.

Pour plus d’informations.

filiere-bois-energie_web.jpg
backlight-909120_web.jpg

TERRITOIRE À ÉNERGIE POSITIVE

Un territoire à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV) est un territoire d’excellence de la transition énergétique et écologique qui s’engage à réduire les besoins en énergie sur l’ensemble de son territoire. Le Pays de Bray a ainsi rejoint les 430 territoires reconnus TEPCV au niveau national et les 24 au niveau régional.

Au total, le territoire a bénéficié de 1,3 millions d’euros. De nombreux projets ont pu être accompagnés dans le cadre de ce dispositif (par exemple : construction d’une mairie à énergie positive, achat de véhicules électriques, création d’un sentier pédagogique, installation d’un rucher, rénovation énergétique de bâtiments communaux…).

Plus d’informations sur les territoires TEPCV sur le site du ministère de la transition écologique et solidaire.

direction.png

ACCOMPAGNER

megaphone.png

PROMOUVOIR

chat.png

ANIMER

euro(1).png

MOBILISER