top of page

Alimentation

Le Pays de Bray abrite une grande diversité de productions agricoles locales (bovin, céréales, lait…). Pour accompagner la filière alimentaire, les élus du Pays de Bray ont souhaité engager une démarche de valorisation des productions locales et de Projet Alimentaire Territorial (PAT). Concerté avec l’ensemble des acteurs du territoire, l’objectif est de relocaliser l’agriculture et l’alimentation sur le territoire, en développant une synergie entre les acteurs locaux.

PAT

Le Projet Alimentaire Territorial (PAT) participe à la consolidation des filières, à la lutte contre le gaspillage, à la précarité alimentaire et au développement de la consommation de produits, issus de circuits courts en restauration collective (scolaires, entreprises et collectivités), en particulier relevant de l’Agriculture biologique. Ce projet illustre la volonté des élus de porter des projets collectifs pouvant bénéficier au développement du territoire et à la qualité de vie des habitants.

Bray Gourmand

Ce carnet d’adresses valorise les circuits courts et met en avant les productions locales, avec près de 100 agriculteurs en vente directe. Dans ce guide, vous retrouverez des adresses pour consommer local et de saison, mais aussi des encarts pédagogiques sur les produits phares du Pays de Bray, les marchés et des recettes uniques des chefs locaux.

POME

Le PETR mène une étude sur un Pôle d’Outils Mutualisés d’Exploitation (POME) qui est un réseau d’outils destiné à faciliter la mise en relation entre les producteurs locaux et les consommateurs. POME permet d’offrir des solutions de transformations et de conditionnements clefs en main afin de proposer aux producteurs, des services de valorisation ainsi que des débouchés assurés.

Quelques chiffres

1 086

exploitations agricoles

dont 66

avec un produit sous signe de qualité

87 203

hectares de terres agricoles

bottom of page