Festival AlimenTERRE

Le PETR s’est engagé en 2021 dans un Projet Alimentaire Territorial (PAT) pour répondre à des défis alimentaires et agricoles. Pour sensibiliser les Brayons à ces questions, le festival AlimenTERRE s’installera sur le territoire en novembre 2022 pour deux ciné-débats à Neufchâtel-en-Bray et à Gournay-en-Bray.



L’élevage laitier en Pays de Bray


Le bocage, les prairies, les vaches, leur fromage … font le terroir et le paysage de la Normandie, notamment du Pays de Bray. Ces caractéristiques qui font la fierté du territoire Brayon, sont pourtant en train de régresser, puisqu’en effet, d’après le Recensement Général Agricole, ce sont 97 exploitations agricoles spécialisées dans l’élevage laitier qui ont fermé entre 2010 et 2020, ce qui représente une perte de 143 emplois. Les difficultés du métier, les incertitudes du marché, le coût des investissements ou simplement les conditions de vie, amènent à la disparition des éleveurs laitiers, au remembrement des fermes et au changement de cultures, pour des exploitations plus sûres et rentables.

Au rythme actuel, il n’y aura bientôt plus d’exploitations laitières en Pays de Bray. Comment maintenir et soutenir l’élevage laitier ? Voici la question à laquelle essaie de répondre le film documentaire Le dernier des laitiers, de Mathurin Peschet, en nous présentant la situation des fermes laitières de Bretagne.


Qu’est-ce que le PAT ?


Le PAT doit permettre de relocaliser l’alimentation des habitants, via la promotion d’une nourriture saine, accessible à tous et favorable à l’environnement, tout en développant une synergie entre les acteurs locaux.


Tout porteur de projet, se sentant concerné par l’alimentation brayonne, peut s’intégrer au PAT du Pays de Bray !


Le festival AlimenTERRE

La participation du PETR au Festival AlimenTERRE, a été organisée en coopération avec Horizons Solidaires, les cinémas Les Écrans (Gournay-en-Bray) et Le Normandy (Neufchâtel-en-Bray). C’est l’opportunité d’aborder les enjeux alimentaires locaux et globaux de demain, permettant à chacun de s’interroger sur ses pratiques et habitudes de consommation actuelles.


Deux films proposés par le Festival AlimenTERRE ont été retenus par le PETR :

  • Le court-métrage d’animation Tapis Vert de Claver Yameogo, montre au travers d’un exemple burkinabé, les possibilités qu’apportent les pratiques agroécologiques, face aux changements climatiques.

  • Le film documentaire Le dernier des laitiers de Mathurin Peschet porte lui, la voix des éleveurs laitiers bretons, leurs craintes et leurs aspirations, pour l’avenir de leur profession. Des situations à mettre en miroir avec celles des éleveurs brayons.


Les séances de ciné-débat auront lieu :

  • Jeudi 10 Novembre 2022 à 20h00 au cinéma Le Normandy, 18 rue Poissonnière 76270 Neufchâtel-en-Bray. Diffusion de Tapis Vert (9 min), puis Le dernier des laitiers (52 min), suivis d’un ciné-débat avec des intervenants et des échanges avec le public. Entrée gratuite.

  • Lundi 14 Novembre 2022 à 20h00 au cinéma Les Écrans, 6 place Nationale 76220 Gournay-en-Bray. Diffusion de Tapis Vert (9 min), puis Le dernier des laitiers (52 min), suivis d’un ciné-débat avec des intervenants et des échanges avec le public. Entrée 3 €.