• Facebook Social Icône

QU'EST-CE QU'UN PETR ?

Les pôles d’équilibre territoriaux et ruraux ont vocation à être un outil au service de leur territoire. Historiquement créés en 1995 par la loi Pasqua instituant les « Pays »,  Ils ont été renforcés par la loi de Modernisation de l’Action Publique Territoriale et d’Affirmation des Métropoles (MAPTAM) du 27 janvier 2014, afin de conforter un nouvel espace de coopération et de coordination entre intercommunalités à l’échelle d’un bassin de vie. Les PETR sont donc des établissements publics constitués par accord entre plusieurs communautés de communes.

Le PETR a pour mission de fédérer les communes et les communautés de communes membres pour mettre en œuvre un projet de territoire fixant le cap à 20 ans. Dans ce cadre, le PETR pourra exercer des compétences et missions en créant tous services publics utiles, administratifs, techniques ou financiers dans les domaines du développement économique à la transition énergétique.

 

Le PETR a vocation à fédérer les acteurs territoriaux autour des politiques et des programmes initiés par l’Union européenne, l’État, la région Normandie, le département de la Seine-Maritime, les collectivités territoriales, ou autres partenaires publics ou privés dans les domaines de ces missions.

 

Facilitateur de projet, il s’agit d’une structure souple et réactive qui intervient en appui des initiatives locales ; il apporte son ingénierie et ses compétences aux services des territoires qui le composent et des porteurs de projets.