PROJETS DE TERRITOIRE

DIAGNOSTIC DE TERRITOIRE

Un diagnostic complet du Pays de Bray a été réalisé en 2014 en vue de compléter et de diffuser nos connaissances du territoire. Vous y retrouverez l’ensemble des informations nécessaires en matière de démographie, d’économie, de services à la personne, d’environnement, de tourisme…

Vous retrouverez ici les diagnostics plus complets sur les différentes thématiques (santé, mobilité, tourisme…) initiés par le PETR du Pays de Bray.

PARC NATUREL INTERRÉGIONAL DU PAYS DE BRAY

Dans son axe Beauvais/Dieppe, le territoire du Pays de Bray est reconnu sur le plan géologique pour sa boutonnière à cheval entre les régions Normandie et Hauts-de-France. Cette entité géographique présente une cohérence en termes d’identité paysagère, de milieux naturels remarquables, d’activité agricole à dominante d’élevage, d’activités artisanales, des savoir-faire et des productions agricoles. Ce territoire, à travers la préservation de son patrimoine naturel, souhaite développer un projet commun de développement durable permettant la création d’une attractivité touristique et économique au-delà des frontières administratives.

Le PETR du Pays de Bray s’est associé au PETR du grand Beauvaisis pour mener une étude de faisabilité de Parc Naturel régional, lancée en 2020.

SCHÉMA DE COHÉRENCE TERRITORIALE

Le Schéma de Cohérence territoriale (SCoT) est un document d’urbanisme harmonisant les différentes politiques publiques du territoire sur de nombreuses thématiques. Il s’agit d’un document stratégique fixant les orientations du territoire en matière de développement et d’aménagement pour les 10 à 20 prochaines années.

 

Il doit respecter les principes de développement durable : principe d’équilibre entre l’espace urbain, le développement de l’espace rural et la préservation des espaces ; principe de diversité des fonctions urbaines et de mixité sociale ; principe de respect de l’environnement.

 

La composition du SCoT :

  • un diagnostic prospectif et un état initial de l’environnement

  • Un projet d’aménagement et de développement durable (PADD), qui traduit le projet politiqueUn document d’orientation et d’objectifs (DOO), qui constitue le « document » réglementaire du SCoT

Dans le cadre de l’élaboration du SCoT, toute personne souhaitant suivre les travaux a la possibilité de consulter les documents en cours d’élaboration, sur rendez-vous, dans les locaux du PETR et d’y laisser des commentaires via le registre de concertation dédié.

Pour en savoir plus sur le SCoT, découvrez ces vidéos "1 minute pour comprendre" : 

TERRITOIRE DURABLE 2030

La région Normandie a labellisé, en 2018, 9 territoires « Territoire Durable 2030 », dont le PETR du Pays de Bray. L’objectif principal du dispositif est d’accompagner financièrement, à hauteur de 120 000 €, et techniquement les territoires dans la mise en œuvre d’une stratégie globale et ambitieuse de développement durable.

Le PETR s’est engagé à travailler sur l’exemplarité des collectivités, la transition énergétique, la trame verte et bleue, l’économie circulaire, les productions locales, le tourisme, la culture et la mobilité durable au travers ce dispositif.

 

À noter que la labellisation du PETR à cette reconnaissance ouvre aux acteurs du territoire de nombreuses bonifications/aides majorées aux dispositifs régionaux.

ACTUALITÉ PROJETS DE TERRITOIRE

ACCOMPAGNER

PROMOUVOIR

ANIMER

MOBILISER

  • Facebook Social Icône