Trame Verte et Bleue : atlas communaux

Mis à jour : juil. 6

En 2019, les élus du Pays de Bray ont souhaité décliner le Schéma Régional de Cohérence Écologique à l’échelle locale. Thématique du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT), les élus ont ambitionné d’aller plus loin dans la démarche TVB. Dans le cadre de la stratégie Territoire Durable 2030, le territoire se dote d’un véritable outil contribuant à la préservation du cadre de vie et du patrimoine naturel brayon, enjeu fort pour le territoire.


La TVB est un outil visant à limiter l’érosion de la biodiversité en intégrant les réseaux de continuités écologiques (zones de déplacement des espèces sauvages) dans les projets d’aménagement des territoires urbains comme ruraux.


Les continuités qui constituent une TVB se déclinent en deux catégories :

  • Les réservoirs de biodiversité qui sont des espaces au sein desquels les espèces présentes peuvent réaliser au moins une partie de leur cycle de vie et où les milieux naturels ont conservé leur fonctionnalité (« villes naturelles »).

  • Les corridors écologiques qui représentent les connexions entre les réservoirs de biodiversité (« routes naturelles »).


Le travail sur la thématique Trame Verte et Bleue s’est réalisé en 4 phases :


Phases 1 et 2 : Spatialisation et cartographie

En 2019 et 2020, les bureaux d’étude Gamma et Execo ont été mandatés par le PETR pour la réalisation d’une spatialisation de la TVB et des cartographies des enjeux.


Phase 3 : Atlas communaux

Pour permettre aux élus brayons de s’approprier la TVB, un atlas de leur commune leur a été transmis afin de les doter d’un outil concret de prise en compte de la Trame Verte et Bleue à l’échelle communale et/ou intercommunale.

Les atlas communaux sont constitués d’un guide de lecture et de trois cartographies (état des lieux, enjeux et secteurs prioritaires, continuités et potentialités). Les deux premières cartographies sont des outils pour mener des réflexions à l’échelle communale ou intercommunale. La dernière cartographie vise quant à elle à faciliter la compréhension des enjeux de la biodiversité au sein des politiques d’aménagements dans les communes du Pays de Bray.


Phase 4 : Plan d’action

Le plan d’action a été élaboré à la suite d’une consultation à la fois en distanciel (e-mail et visioconférence) et en présentiel (5 ateliers mixtes) réunissant environ 60 participant.e.s pour une vingtaine de structures (associations, acteurs institutionnels, syndicats, etc.). Ce plan d’action transversal se décline en 5 axes stratégiques :

  • Axe n° 1 : Améliorer l’état des connaissances sur le territoire ;

  • Axe n° 2 : Communiquer, sensibiliser et animer auprès des acteurs du territoire ;

  • Axe n° 3 : Préserver des risques de dégradation et limiter la fragmentation ;

  • Axe n° 4 : Restaurer les usages et les fonctionnalités des habitats naturels ;

  • Axe n° 5 : Valoriser le potentiel de la TVB au sein d’économies locales et durables ;

Ce plan d’action a vocation à permettre la mise en œuvre concrète d’actions par l’ensemble des acteurs locaux identifiés.


Découvrez les atlas communaux ici.