Serqueux, une mairie à énergie positive

Dernière mise à jour : 10 mars

En septembre 2021, la commune de Serqueux a inauguré sa nouvelle mairie. Sa particularité ? Un bâtiment neuf de 150 m² à énergie positive. Avec une performance A+ donnée par le label E3C1, énergie positive et réduction de carbone. Avec l’aide du PETR du Pays de Bray, Serqueux a pu financer son projet à 65 % avec des subventions.

  • Comment est né ce projet ?

Le projet d’une nouvelle mairie indépendante de l’école est un projet ancien. Un premier projet date de 2011 : la mairie dans l’ancien presbytère. Puis avec l’accueil du cabinet médical, il y a eu un projet dans la gare. En 2014, le conseil municipal s’est dirigé vers une construction d’une mairie à énergie positive, les autres projets n’ayant pu aboutir. Le projet de construction devait rendre la nouvelle mairie plus accessible, plus fonctionnelle et plus moderne. En parallèle, il devait permettre plus de sécurité à l’école. Et, une mairie à énergie positive, car l’idée était essentiellement qu’elle soit vertueuse environnementalement.

  • Que signifie « énergie positive » ?

Cela signifie que le bâtiment consomme peu d’énergie, mais aussi qu’il en produit. L’idée était que la mairie puisse produire sa propre consommation en électricité. L’objectif n’était pas d’en revendre, mais bien qu’il y ait autosuffisance.

  • Comment se traduit cette exemplarité énergétique dans votre projet ?

En effet, pour être respectueuse de l’environnement, notre mairie avait l’objectif d’atteindre le niveau Bepos Effinergie 2017 et E3C1 du label E+C-. Ce que nous avons fait puisqu’elle a une performance A+.

D’un point de vue technique : une isolation sous chape en polyuréthane, une isolation sous dalle en polystyrène, une ossature bois avec remplissage ouate de cellulose, une isolation sous étanchéité en polyuréthane, un complément d’isolation extérieure sous vêture en polystyrène, des menuiseries bois triple vitrage, une perméabilité de 0.84 m³/h/m² SURF.DEP, une production de chauffage par chaudière à granulés bois à condensation, une ventilation basse consommation. Enfin, 7 modules photovoltaïques permettent la production d’électricité.

  • Quel a été le rôle du PETR dans votre projet ?

Le PETR dans ce projet a été plus qu’important, indispensable. Tout d’abord, grâce à son soutien nous avons obtenu une subvention de la Région via le contrat de territoire et une subvention de l’État, la TEPCV. De plus, le PETR nous a soutenus par son accompagnement et ses conseils dans les études d’avant-projet avec le conseil en énergie partagée (CEP), mais aussi durant le projet pour le suivi notamment de la performance énergétique. Parfois, certains se demandent à quoi sert le PETR du Pays de Bray. Et bien nous pouvons leur répondre avec fierté : à nous aider dans ces beaux projets !