Le plan d'action de la TVB

Dernière mise à jour : 10 mars

Le Pays de Bray est reconnu pour son riche patrimoine naturel et paysager. La Trame Verte et Bleue (TVB) doit assurer un équilibre entre les enjeux écologiques et socio-économiques au sein du territoire brayon de manière transversale (environnement, urbanisme, agriculture…). Cet outil ambitionne d’inscrire la préservation et la restauration de la biodiversité dans les décisions d’aménagement du territoire, contribuant ainsi à l’amélioration du cadre de vie et à l’attractivité économique et touristique.


Les précédentes phases du projet ont permis de décliner la TVB régionale à l’échelle du Pays de Bray permettant ainsi d’établir un état des lieux et de produire des cartographies. Les cartographies ont permis de :

  • Décliner le Schéma Régional de Cohérence Ecologique en s’appuyant sur les 3 composantes régionales et leurs sous-trames :

o Réservoirs de biodiversité

o Corridors

o Discontinuités ou continuités à restaurer

  • Appréhender les dynamiques en cours (paysagères, agricoles, urbaines…) et définir les enjeux pour être en capacité de se projeter.

Ces cartographies ont ensuite été déclinées à l’échelle des 115 communes du territoire dans le cadre d’atlas communaux afin de doter les élus locaux d’un outil de prise en compte du patrimoine naturel dans les projets d’aménagement.

Sur la base de ces éléments et d’une concertation permettant d’assurer une appropriation du sujet par les acteurs locaux, le PETR a élaboré dans sa dernière phase du projet un plan d’action.

Le plan d’action est composé de 4 axes stratégiques :

  • Axe stratégique n° 1 : Préserver des risques de dégradation et limiter la fragmentation

  • Axe stratégique n° 2 : Sensibiliser et valoriser la Trame Verte et Bleue auprès des acteurs du territoire

  • Axe stratégique n° 3 : Restaurer les usages et les fonctionnalités des habitats naturels

  • Axe stratégique n° 4 : Améliorer l’état des connaissances sur le territoire


Ces axes s’inscrivent dans une logique d’intégration des actions de préservation et de restauration des milieux naturels en transversalité avec le maintien des activités humaines :

  • Favoriser la diversification agricole et le développement d’une agriculture locale et durable

  • Renforcer et redynamiser l’économie circulaire à travers la valorisation de la Trame Verte et Bleue (haies notamment avec la filière Bois-Bocage-Énergie)

  • Améliorer l’attractivité du territoire (et le cadre de vie), développer l’écotourisme et valoriser les productions locales

Dans la prochaine phase, la mise en œuvre du plan d’action permettra de réunir les différents acteurs de la Trame Verte et Bleue du territoire afin d’œuvrer ensemble vers une préservation du patrimoine naturel et paysager brayon et ainsi s’inscrire dans la transition écologique.


Cette action a été réalisée avec le soutien financier de l’Union européenne et de la Région Normandie et s’inscrit dans la cadre de la stratégie Territoire Durable 2030 soutenue par la Région Normandie.


Le projet de Trame Verte et Bleue mené par le PETR du Pays de Bray a été mis à l’honneur lors des États Généraux des Pays et des PETR (EGPP) organisés les 2 et 3 décembre 2021à Dijon par l’ANPP. À cette occasion, un trophée de l’innovation territoriale, volet transition écologique, a été remis au PETR.