top of page

Les Atlas de la Biodiversité Communale #2

En 2023, le PETR du Pays de Bray accompagne trois communes (Gournay-en-Bray, Ferrières-en-Bray et Montroty) dans la réalisation d’un Atlas de la Biodiversité Communale (ABC).


Cette démarche volontaire, permet aux communes qui le souhaite, de connaître, préserver et valoriser leur patrimoine naturel, via un recensement des espèces faunistiques et floristiques qu’elles abritent. Véritable outil d’aide à la décision, l’ABC sert à identifier des secteurs à enjeux pour la préservation de la biodiversité locale et garantir leurs prises en compte dans les projets de gestion et d’aménagement.


En collaboration avec les acteurs du territoire, ce projet vise également à reconnecter les habitants avec la biodiversité de leur commune, omniprésente mais souvent méconnue. Pour se faire, des animations seront organisées afin de sensibiliser et impliquer les habitants par un programme de sciences participatives.

Pour plus d’informations, consultez le guide ABC.

Affiche abc 2023

Au cours de l’année, plusieurs temps forts seront organisés sur les communes participantes :

  • des inventaires faunistiques et floristiques,

  • des animations de découverte des espèces locales,

  • des ateliers de sensibilisation à la préservation de la biodiversité en milieu scolaire,

  • un programme de sciences participatives pour impliquer la population dans cette démarche d’amélioration de la connaissance du patrimoine naturel brayon.

Comment participer en tant qu’habitant ?

Pour participer à l’élaboration des ABC de vos communes, vous pouvez :

  • suivre l’avancement de nos inventaires naturalistes sur la page Facebook du PETR Pays de Bray,

  • participer à nos animations disponible ultérieurement pour découvrir la biodiversité qui vous entoure,

  • nous autoriser l’accès à vos propriétés si vous possédez par exemple une mare, un bassin, une prairie humide, une tourbière ou encore une pelouse sur coteaux calcaires. Des inventaires pourront alors y être réalisés gratuitement cette année.

  • nous envoyer vos observations (photos de l’espèce repérée, date, lieu précis, nom de l’observateur), nous vous aiderons ainsi à identifier l’espèce et prendrons en compte sa présence sur le territoire brayon.

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez suivre la démarche, n’hésitez pas à nous contacter par mail à abc@paysdebray.org.

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page