Les Atlas de la Biodiversité Communale

Dernière mise à jour : 12 mai

La stratégie nationale pour la biodiversité prévoit l’implication des territoires communaux dans la démarche de préservation de la biodiversité avec l’élaboration d’Atlas de la Biodiversité Communale (ABC).


Un ABC, qu’est-ce que c’est ?


Les ABC visent à connaître, préserver et valoriser le riche patrimoine naturel et paysager du Pays de Bray. Ceux-ci doivent permettre :

  • la compilation des données naturalistes recueillies par les acteurs du territoire,

  • la réalisation d’inventaires faune-flore (observation et suivi d’espèces et/ou d’habitats naturels),

  • la cartographie des secteurs à enjeux qui pourront être intégrés dans les projets d’aménagement et de valorisation du territoire,

  • la sensibilisation et l’implication de la population locale pour la préservation de la biodiversité du territoire.

Et en Pays de Bray…


ABC du Pays de Bray

En 2022, sur le territoire du Pays de Bray, cinq communes se sont portées volontaires auprès du PETR pour réaliser un ABC sur leur territoire : Osmoy-Saint-Valery, Neufchâtel-en-Bray, Neuville-Ferrières, Serqueux et Brémontier-Merval.

Au cours de l’année, plusieurs temps forts seront organisés sur ces communes :

  • des inventaires faunistiques et floristiques,

  • des animations de découverte des espèces locales,

  • des ateliers de sensibilisation à la préservation de la biodiversité en milieu scolaire,

  • un programme de sciences participatives pour impliquer la population dans cette démarche d’amélioration de la connaissance du patrimoine naturel brayon.

Dans un premier temps, le projet ABC du PETR se concentre sur les amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons), les odonates (libellules et demoiselles) et une partie de la flore vasculaire normande (flore de pelouses calcicoles, de prairies humides et de mares). Ces taxons ont été choisis puisqu’ils sont un bon indicateur de la qualité des milieux humides et des cuestas (coteaux calcaires).


Comment participer en tant qu’habitant ?


Pour participer à l’élaboration des ABC de vos communes, vous pouvez :

  • suivre l’avancement de nos inventaires naturalistes sur la page Facebook du PETR Pays de Bray,

  • participer à nos animations pour découvrir la biodiversité qui vous entoure,

  • nous autoriser l’accès à vos propriétés si vous possédez par exemple une mare, un bassin, une prairie humide, une tourbière ou encore une pelouse sur coteaux calcaires accueillant une multitude d’espèces. Des inventaires pourront alors y être réalisés cette année.

  • nous envoyer vos observations (photos de l’espèce repérée, date, lieu précis, nom de l’observateur), nous vous aiderons ainsi à identifier l’espèce et prendrons en compte sa présence sur le territoire brayon.

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez suivre la démarche, n’hésitez pas à nous contacter par mail à abc@paysdebray.org.

 

Avec le concours financiers de :




La démarche ABC du Pays de Bray est réalisée avec le soutien technique du CPN Les Indiens Brayons, du Conservatoire d’Espaces Naturels de Normandie, du Syndicat Mixte du Bassin Versant de l’Arques, et des associations A.R.B.R.E, I.C.Art et la Ferme du Coq à l'Âne.


Le Syndicat Mixte du Bassin Versant de l’Yères et de la Côte accompagne lui aussi certaines communes du Pays de Bray pour la réalisation de leur ABC : Grandcourt, Fresnoy-Folny, Preuseville et Auvilliers.