Retour du train voyageur en Pays de Bray

Lundi 29 mars dernier, la région Normandie et les élus du territoire inauguraient la réouverture du train voyageur entre le Pays de Bray et Paris.

Le travail engagé entre les élus brayons, la Région Normandie et la SNCF a permis de construire l’offre sur la ligne Serqueux-Gisors. À partir des résultats de la concertation avec les habitants du territoire, ce sont 4 allers-retours qui ont été proposés pour cette nouvelle offre. Celle-ci est mise en œuvre du lundi au vendredi à raison de 2 le matin et 2 le soir. Elle permet de rejoindre Paris via une correspondance à Gisors en 2h. La ligne partira de Serqueux, et s’arrêtera à Gournay-Ferrières et Sérifontaine avant son terminus à Gisors.


La collaboration entre le Pays de Bray et la Région Normandie a permis de répondre à un des enjeux du territoire en matière d’offre ferroviaire. Cela s’inscrit plus globalement dans les démarches du Schéma de Cohérence Territorial (SCoT) et du Schéma Local de Déplacement (SLD) portées par le PETR, afin de répondre à des besoins d’aménagement du territoire, notamment en termes de mobilité.


L’enquête mobilité diffusée au début de l’été 2020 a permis de recenser les besoins des usagers et des habitants en complément du diagnostic territorial réalisé. 767 personnes se sont mobilisées et 88 % des répondants étaient favorables et intéressés à la réouverture de la ligne Serqueux-Gisors. Les répondants souhaitent utiliser cette ligne d’abord pour des achats et des loisirs ainsi que pour des trajets liés à l’activité professionnelle. La réouverture de cette ligne correspond donc à une véritable attente des Brayons. C’est l’opportunité d’accéder plus facilement à la culture parisienne.


Cette ligne est également un atout important pour notre territoire. C’est un gage d’attractivité pour les entreprises brayonnes et leur développement. C’est aussi un bel espoir pour l’activité touristique du territoire et le développement de la culture.


Découvrez les horaires

Dépliant_GisorsSerqueux_2021_BAT_1603202
.
Download • 427KB