Partenariat avec le SDE76

Mis à jour : févr. 10


Depuis 2010, le PETR du Pays de Bray accompagne les communes brayonnes dans la transition écologique en proposant une animation, du conseil et une mobilisation de fonds financiers. En 11 ans, 79 communes ont pu bénéficier de près de 8,6 millions d’euros de subventions pour la rénovation de bâtiments communaux, l’amélioration de l’éclairage public mais aussi pour investir dans la mobilité douce (voitures électriques, pistes cyclables…) et dans les énergies renouvelables. Le PETR a alors permis aux collectivités de mobiliser des financements régionaux, nationaux ou bien européens afin de concrétiser 219 projets.


Pour poursuivre ces efforts et continuer à investir dans la transition énergétique, le PETR du Pays de Bray a signé mercredi 27 janvier une convention de partenariat avec le Syndicat Départemental d’Énergie de Seine-Maritime (SDE76) d’une durée de 6 ans.


Ce partenariat a pour objectif d’accompagner les communes du Pays de Bray dans la réalisation d’économies d’énergie au niveau de leurs bâtiments publics en vue de la transition écologique. Ce service gratuit permettra de bénéficier de l’expertise d’un chargé de mission du SDE76 affecté spécifiquement à notre territoire.


Les enjeux de ce partenariat sont divers : lutte contre la précarité énergétique, réduction des dépenses énergétiques, raréfaction des énergies fossiles, devoir d’exemplarité des collectivités publiques…


Le chargé de mission aura en charge de réaliser :

  • L’analyse des consommations et les dépenses d’énergie des collectivités ;

  • L’analyse du fonctionnement thermique des bâtiments communaux ;

  • La co-construction d’un programme d’actions d’économies ;

  • L’accompagnement des collectivités à la réalisation des travaux d’économies d’énergie ;

  • La sensibilisation et l’information des élus et techniciens aux économies d’énergie et aux éner­gies renouvelables thermiques.


Découvrez le bilan énergétique de 2008 à 2019

202012_energie-depliant-bilan_num
.pdf
Download PDF • 755KB