Suite à l’enquête débutée en 2022 auprès des habitants, le Pays de Bray expérimente 5 lignes de covoiturage régulier à destination de Rouen, Dieppe et Gisors jusqu’en avril 2024.
Les lignes de covoiturage Illicov fonctionnent à la manière des lignes de bus : les conducteurs empruntent un itinéraire défini, s’arrêtent à des arrêts fixes où ils récupèrent et déposent les passagers.
Pour s’assurer que l’offre sera attractive pour les passagers, les lignes seront, dans un premier temps, accessibles uniquement aux conducteurs. Une fois ouvertes à tous, les trajets seront gratuits pour les passagers durant l’expérimentation.
Pour s’inscrire et découvrir les lignes et leur fonctionnement, rendez-vous sur https://illicov.fr/avantage/paysdebray.
5 lignes pour répondre aux besoins de mobilité des habitants
Le choix d’expérimenter 5 lignes a été fait à la lumière des résultats obtenus lors de l’enquête réalisée en 2022-2023 auprès des habitants.
Forges-les-Eaux > Mauquenchy > Rouen
Gournay/Ferrières > Croisy-sur-Andelle > Rouen
Neufchâtel-en-Bray > Le Pucheuil > Rouen
Gournay/Ferrières > Gisors
Les Hayons > Les Grandes-Ventes > Dieppe
Quels sont les avantages du covoiturage avec illicov ?
Les conducteurs : ils sont indemnisés grâce à un forfait fixe (même sans passager) pour chaque trajet effectué puis pour chaque passager transporté. Leur cagnotte leur est versée chaque mois en euros, par virement directement sur leur compte.
Les passagers : leurs trajets sont offerts durant l’expérimentation. Et pour covoiturer en toute tranquillité, des départs sont garantis aux heures de pointe. Si les conducteurs font défaut, une solution de secours est mise en place (un bus, un taxi ou un VTC par exemple).
Tout ceci sans contrainte d’organisation, pour une utilisation simple, flexible et adaptée au quotidien : conducteurs et passagers peuvent réserver leurs horaires en 1 clic ; à l’avance ou en dernière minute, sans avoir à entrer en contact avec leur covoitureur.
Comment bénéficier d’illicov ?
Dès aujourd’hui, les conducteurs sont invités à s’inscrire sur le site https://illicov.fr/avantage/paysdebray.
Pourquoi une ouverture différée pour les passagers ?
Pour développer ce mode de déplacement pratique et économique, chaque conducteur compte !
En effet, il est nécessaire que ces derniers soient assez nombreux pour que les passagers puissent covoiturer. Quand un nombre suffisant de conducteurs sera atteint, les passagers pourront réserver les places proposées et la ligne sera officiellement ouverte.
Durant cette période, les conducteurs peuvent cumuler des indemnités même sans passager.
Ils sont donc invités à utiliser le service dès aujourd’hui via l’application web accessible après inscription.
En partenariat et financé par :
Comments