Concertation - LEADER 2023-2027

Le programme LEADER 2014-2022 touche à sa fin. Au total, ce sont 80 projets accompagnés et soutenus pour une enveloppe de 3,6 millions €. Afin de préparer la nouvelle programmation, une candidature doit être remise à la Région en novembre pour obtenir une nouvelle enveloppe financière.


Rappel du dispositif LEADER


Le programme LEADER (Liaison entre Actions de Développement de l’Économie Rurale) est un dispositif européen de la PAC (Politique Agricole Commune) géré par la région Normandie. Ce programme permet aux territoires ruraux de soutenir des projets locaux. Le GAL (Groupe d’Action Locale) est alors en charge de la gestion et de l’animation du dispositif sur le territoire retenu. Le Comité de Programmation, composé de membres publics et privés est en charge de sélectionner les projets qui seront soutenus financièrement par l’Europe.


La nouvelle programmation


Début 2022, le PETR du Pays de Bray, en partenariat avec la communauté de communes Inter Caux Vexin, a répondu à l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) lancé par la Région Normandie afin d’être territoire LEADER pour la future programmation LEADER 2023-2027, comme il l’est depuis plusieurs années.

La prochaine étape : la concertation


Depuis le mois de juin et suite au lancement officiel de l’Appel à Candidature LEADER 2023-2027, le territoire De Seine-en-Bray travaille donc à l’élaboration de sa future Stratégie Locale de Développement (SLD). Cette dernière définira un cadre au sein duquel les futurs projets pourront être soutenus.

Elle s’appuie sur un travail de concertation avec l’ensemble des parties prenantes au développement du territoire (élus, conseils de développement, société civile, responsables associatifs, partenaires techniques et institutionnels). Durant cette période, les acteurs (privés et publics) doivent définir les axes stratégiques pour le développement du territoire.

Ce travail a débuté début juillet, avec la réunion du conseil de développement du Pays de Bray et celui de la CCICV pour l’identification des besoins et des enjeux. D’autres ateliers et groupes de travail thématiques auront lieu d’ici le mois d’octobre.

La candidature du territoire de Seine-en-Bray devra être envoyée à la Région Normandie pour le 30 novembre prochain.


À vos projets


En tant qu’acteurs du territoire, n’hésitez pas à nous faire part de vos avis et potentiels projets pour le futur programme LEADER 2023-2027 via ce formulaire en ligne :