30 ans de Natura 2000

Dernière mise à jour : 28 avr.

Depuis 1992 ans, Natura 2000 protège le plus vaste réseau d’espaces naturels du monde à l’échelle d’un continent. En 30 ans, près de 28 000 sites européens ont intégré le réseau. En Pays de Bray, ce sont 6 sites représentant 4 862 ha. Retour sur ce réseau de protection de la biodiversité !


Natura 2000, qu’est-ce que c’est ?


Natura 2000 est le plus vaste réseau mondial d’espaces naturels protégés. Constitué d’un ensemble de sites terrestres et/ou marins, il vise à maintenir les conditions d’existence à long terme des espèces et des habitats dits « d’intérêt communautaire » (rares, remarquables et/ou menacés à l’échelle européenne).

En Normandie, ce dispositif représente 205 000 ha terrestres (7 % de la superficie régionale) et comprend 94 sites. Le Pays de Bray compte quant à lui 6 sites pour une surface de 4 862 ha. Parmi ces sites, le « Pays de Bray humide » représente 3 332 ha de zones humides abritant diverses formations spécifiques comme des tourbières ou des prairies humides ainsi que des populations de triton crêté.


Le Pays de Bray humide : renouvellement des instances


L’animation d’un site Natura 2000 repose sur un Comité de Pilotage (COPIL) associant les acteurs locaux et les partenaires institutionnels (services de l’état, Région…). Le PETR du Pays de Bray a été désigné animateur du site depuis 2011, et M. Jean-François Paillard, a été élu président du comité de pilotage le 18 janvier 2021. Les missions de ce tandem s’organisent autour de :

  • la sensibilisation de tous les publics sur les enjeux de la biodiversité locale du site ;

  • l’accompagnement technique, financier et administratif des acteurs locaux, qu’ils soient publics ou privés dans la mise en œuvre des projets favorables aux espèces et habitats recensés au sein du site ;

  • la veille réglementaire et juridique, notamment à travers les « évaluations d’incidence ».

  • la participation à la vie et aux initiatives propres au réseau Natura 2000 en Normandie et en France.

Les enseignements nationaux


Rencontres nationales des élus Natura 2000

C’est dans le cadre du réseau national que le 2 novembre 2021, Jean-François Paillard, représentant du PETR du Pays de Bray et du site Natura 2000, a participé aux premières rencontres nationales des élus Natura 2000 organisées à la Défense (Paris) par la mission inter-réseaux Natura 2000 et territoires, en partenariat avec le Ministère de la Transition écologique et l’Office Français pour la Biodiversité.



Ces rencontres ont mis en lumière plusieurs enseignements :

  • L’attachement des élus à leur territoire et en particulier à leurs qualités environnementales et paysagères est l’une des clés de réussite du portage de la politique Natura 2000 au niveau local ;

  • Le transfert du pilotage des sites Natura 2000 aux collectivités depuis la loi sur le développement des territoires ruraux (2005) est une réussite puisqu’il constitue une reconnaissance du rôle capital des territoires et de leur engagement dans la préservation de la biodiversité ;

  • La nécessité de poursuivre et d’amplifier les démarches de communication et de sensibilisation afin de mobiliser les forces vives au sein de chaque territoire spécifique ;

  • L’importance de sécuriser les binômes élu/technicien. Les animateurs Natura 2000 s’appuient sur des élus qui portent des messages politiques engagés sur la préservation de la biodiversité et, en retour, les élus doivent pouvoir faire appel aux compétences des techniciens pour animer et gérer les sites Natura 2000.

Les 30 ans du réseau Natura 2000


À l’occasion des 30 ans de la Directive « Habitat-Faune-Flore », acte fondateur du dispositif Natura 2000 du 21 mai 1992, les animateurs Natura 2000 sont invités à valoriser les retours d’expériences locaux et les démarches d’exemplarités.

Dans ce cadre et celui de la manifestation Fête de la Nature, une randonnée découverte dans le bocage brayon sera programmée le 21 mai 2022 afin de faire (re)découvrir les trésors naturels (haies, mares et prairies humides) qu’abrite la Boutonnière du Pays de Bray !