top of page

Les Égards, une exposition photographique d'I.CArt

Le PETR du Pays de Bray a accompagné l’association I.CArt dans son projet d’exposition photographique. Ces photos interrogent la place de l’humain au sein de la nature. Soutenue par le dispositif LEADER 2014-2022, l'association a obtenu un accompagnement financier à hauteur de 80 % pour son projet.


Comment est né ce projet ?


Ce projet est né d’une rencontre entre deux photographes. Isabelle Lebon et Laurence Prey avaient le désir de mener un projet ensemble. Isabelle Lebon a sollicité l’association I.C.Art implantée à Fontaine en Bray pour 2 raisons :

  • I.C.Art est située sur un site remarquable pour son paysage de zone humide typiquement brayon. L’association est implantée sur trois hectares bordés par une rivière, des arbres têtards, des cultures ainsi qu’une faune et une flore riches. Nous accueillons des écoles, des centres sociaux, des foyers, des familles pour des ateliers de découverte nature.

  • Une des fondatrices de l’association I.C.Art, Laurence Prey, est photographe professionnelle. C’est pourquoi l’association est dotée d’une salle convertible en studio photo et d’un laboratoire photo argentique pour la découverte de la photographie primitive : le sténopé ainsi que certains procédés dits « alternatifs » ou le soleil est révélateur et l’eau est fixatrice.

Crédits photos : Laurence Prey, I.CArt


En quoi consiste ce projet ?


Le projet photographique « Les Égards » interroge la place spécifique de l’humain au sein de la nature. Comment sommes-nous vivants au monde ? Comment regardons-nous le monde et nous regardons-nous ?

Isabelle Lebon propose d’apporter des réponses à travers une réalisation artistique. Quel regard les jeunes, les familles et les séniors portent-ils sur le monde du vivant ?

« Les Égards » s’articule autour de deux axes :

  • la réalisation de l’image, documentaire ou plastique ;

  • les jardins et rivières du lieu I.C.Art

Cinq ateliers de pratique photographique sont proposés pour apprendre à développer son regard et sa pratique technique et artistique :

  • Le sténopé

  • L’image projetée

  • Entre le dessin et l’image

  • La mutation ou l’expérience du cerf

  • Les ombres ou les génies du lieu.


Quel message souhaitiez-vous faire passer ?


Notre place de vivant dépend du regard que nous portons sur le monde.


Quel a été le rôle du PETR dans votre projet ?


Laure Grindel, ancienne directrice et Nicolas Bécue, gestionnaire Leader, ont questionné, précisé et accompagné le projet dès l’élaboration du dossier de demande de subventions LEADER jusqu’au vernissage de l’exposition in situ.

Comments


bottom of page